Retour fédération de la pêche Vendée

logo

La garderie

Rôle et mission du Garde-Pêche Particulier, cliquez ici

Alain Rochelet Alain Rochelet, Garde-Pêche Particulier de l'Union des Ecluses
Recrutement de Gardes-Pêche Particuliers en 2021

Devenir Garde-Pêche Particulier pour la Fédération de Pêche de Vendée

C'est quoi la Fédération de Pêche ?

La Fédération de Pêche de Vendée est une association de type loi 1901 à caractère d'utilité publique. Elle fédère au total 38 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et une association de pêche amateurs aux engins et aux filets. Elle met à disposition des pêcheurs plus de 4 500 km de cours d'eau et 1 300 hectares de lacs de retenue de barrage.
La Fédération a pour missions principales la promotion du loisir pêche sur le département, la connaissance et la gestion des milieux aquatiques ainsi que le contrôle et la surveillance par une action de police de la pêche.
Pour lutter efficacement contre les infractions de certains pêcheurs au bord de l'eau, la Fédération de Pêche de Vendée a mis en place un réseau de gardes-pêches particuliers répartis sur l'ensemble du département.
Ces gardes-pêche particuliers bénévoles, qui opèrent sur le territoire d'une ou plusieurs AAPPMA, sont assermentés au titre de la Police de la Pêche pour contrôler des pêcheurs et relever des infractions le cas échéant.

Comment devenir Garde-pêche ?
1) Le candidat devra en premier lieu prendre contact avec la Fédération de pêche et les AAPPMA du secteur concerné puis suivre une journée de formation délivrée par la fédération pour obtenir une « Attestation de formation aux modules 1 et 3 ».
2) Après avoir passé cette formation, le candidat devra faire une demande de « Reconnaissance d'aptitude technique aux fonctions de Garde-Pêche Particulier » et une demande d' « Agrément au titre de la fonction de Garde-Pêche Particulier » auprès de la Préfecture de la Vendée.
3) Le futur garde-pêche sera par la suite convoqué au Tribunal compétent de son secteur pour prêter serment et obtenir un « Procès-verbal de Prestation de serment » qui aboutira à sa prise de fonction officielle.

Recrutement actuel :
La Fédération de Pêche de la Vendée souhaite renforcer son réseau pour l'année 2021 par le recrutement de gardes-pêche particuliers qui agiront respectivement sur les secteurs des AAPPMA de :
- Rocheservière / Les Lucs sur Boulogne / Saint Denis la Chevasse (La Boulogne)
- Chavagnes en Pailliers / Saint Georges de Montaigu (La Bultière / Les Maines)
- Chaillé les Marais (Marais Poitevin)
- Cugand / Tiffauges / Saint Aubin des Ormeaux (Sèvre nantaise, secteur aval)
- Vix / Damvix (Sèvre niortaise)

Missions : 
- Vous serez assermenté au titre de la Police de la Pêche sur un secteur donné (lié à une ou plusieurs AAPPMA) pour contrôler et verbaliser le cas échéant selon le code de l'environnement et la Loi Pêche.
- Vous aurez un rôle d'information et de prévention auprès des pêcheurs et de relais d'information auprès des AAPPMA du secteur de contrôle.
- Vous représenterez l'AAPPMA et la Fédération de Pêche au bord de l'eau.
- Vous pourrez participer aux alevinages réalisés par l'association de pêche locale, aux vidanges d'étangs et opérations d'inventaires piscicoles.
Cette mission de bénévolat demande un certain engagement, du sérieux et du temps libre, afin d'être présent régulièrement au bord de l'eau pour les pêcheurs et veiller au respect de la réglementation de la pêche.

Profil : nous recherchons des personnes domiciliés dans les secteurs cités ci-dessus, sérieuses et motivées, avec du temps libre à consacrer à cette mission, et une certaine connaissance de l'activité pêche et de sa réglementation.

Indemnité : défraiement forfaitaire des déplacements
Il est important de rappeler que cette activité est effectuée à titre bénévole et n'est pas un métier rémunéré.

Pour vous porter candidat complétez et retournez nous votre candidature ci-dessous par mail à l'adresse suivante : contact@federation-peche-vendee.fr
Candidature aux fonctions de garde-pêche particulier
Vous avez du temps libre,
Vous souhaitez vous investir bénévolement pour la pêche associative,
Vous êtes sérieux et respectueux de la pêche et des poissons,
Devenez garde-pêche particulier !

Pour cela nous avons besoin d'en savoir un peu plus sur vous avant de vous contacter :
- Nom :
- Prénom :
- Date de naissance :
- N° de tél. :
- Adresse mail :
- Adresse postale :
- Activité professionnelle :
- Le secteur de surveillance souhaité (parmi ceux cités précédemment et dans un rayon de 15 km maximum de votre domicile) :
- Vos motivations pour la fonction de garde-pêche particulier :
- Question(s) / Remarque(s) :