Actions menées et le bilan des contrôles réalisés dans le cadre du suivi départemental des politiques de l’eau et de la biodiversité en #Vendée.

A l'issue du Comité stratégique de la Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature #MISEN, Gérard Gavory Préfet de la Vendée, Olivier Dubief et Eric Bret, vice-procureurs du Tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon et des Sables d’Olonne ont présenté les actions menées et le bilan des contrôles réalisés dans le cadre du suivi départemental des politiques de l’eau et de la biodiversité en #Vendée.
À travers l’élaboration d’un plan d’actions, il s’agit de préserver la ressource en #eau, des cours d’eau et des nappes, préserver la #biodiversité et de coordonner les actions de police de l’#environnement sur l’ensemble du département.
Bilan 2024 : 1 783 contrôles ont été réalisés en #Vendée dont 1100 sur le terrain, 486 se sont révélés conformes, 614 non-conformes conduisant à 37 mises en demeure, 2 arrêtés préfectoraux de mesures d’urgence, 1 amende administrative et 1 astreinte administrative. 48 infractions ont été constatées en police judiciaire.
En 2025, quatre priorités d’action sont inscrites dans le plan de contrôle, en lien avec les priorités de la stratégie nationale de contrôle :
- les contrôles liés à la régularité des plans d’eau et des prélèvements en eau ;
- les contrôles dans les espaces protégés ;
- les contrôles des atteintes aux zones humides, milieux très représentés en Vendée et riches en biodiversité ;
- les contrôles du braconnage des civelles, espèce menacée par ces activités.