Retour fédération de la pêche Vendée

logo

La maison de la pêche, un outil moderne

Julien et Benjamin
La Ferrière. L’étang du Plessis-Bergeret, l’outil d’animation et de gestion de la pêche loisirs

Ouest-France : Publié le 08/01/2023 à 16h43

 

La Ferrière. L’étang du Plessis-Bergeret, l’outil d’animation et de gestion de la pêche loisirs

Inaugurée il y a 5 ans, la Maison de la pêche, à proximité de l’étang du Plessis-Bergeret, a permis à la Fédération de Vendée pour la pêche et la protection du milieu aquatique d’étendre ses activités d’animation et de gestion, à côté de son rôle réglementaire.

Benjamin Jollivet et Julien Folie, techniciens animateurs à la Maison de la pêche, devant l’étang du Plessis-Bergeret. | OUEST-FRANCEVoir en plein écran

La maison de la pêche, un outil moderne

Un pêcheur à la ligne sur les affiches de la Vendée dans les couloirs du métro, Arnaud Tanguy, directeur de la Fédération de la pêche en rêve. Avec 4 600 km cours d’eau, 1 600 ha de lacs, cette ressource touristique doit être mise en avant.

Son équipe de techniciens animateurs, Julien Folie, Benjamin Jollivet et Boris Dupont et lui disposent, depuis 2017 d’un outil moderne et bien équipé, avec la Maison de la pêche, construite près de l’étang du Plessis-Bergeret, propriété du conseil départemental.

Police de la pêche, mais pas seulement

Parmi ses rôles réglementaires, la Fédération, forte de 30 000 adhérents, assure la police de la pêche avec les trois agents, 20 bénévoles assermentés, bientôt épaulés d’un agent de surveillance en voie de recrutement, une demande des associations de pêche devant l’augmentation des infractions, déclare Julien Folie. Il y a eu 150 PV en 2022 dans le département.

Le rôle de l’équipe va bien au-delà du côté répressif indispensable. Elle agit aussi sur le développement de la pêche loisir, la gestion et protection des milieux aquatiques de Vendée.

L’étang, zone test du département

L’étang du Plessis nous sert de zone test pour le département », explique Julien, en charge de la gestion du site. Nous avons corrigé l’équilibre faunistique, explique-t-il, avec la collaboration d’étudiants de l’IUT de la Roche ». Les pêcheurs ne prenaient plus beaucoup de gardons. Nous leur avons aménagé des abris face aux zones de pêche et installé des îlots avec des troncs et branches.

À l’automne 2021, le vidage total a permis l’inventaire des espèces présentes. Nous avons enlevé, sandres et black-bass, réintroduits gardons et tanches. En projet, l’éclaircissement « des berges le long d’un bras en y insérant des plantes pour la reproduction et l’alimentation. »

Des animations pour tous

Le premier poisson, un souvenir qui marque ! sourit Benjamin. Responsable des animations, il a permis à 900 écoliers de s’initier à la pêche en 2022. Certains profitent d’un partenariat avec Trivalis une classe au centre de tri, une ici, d’autres viennent simplement là pour étudier le milieu aquatique. Tous les mercredis, toujours pour les jeunes, une animation « Son anniversaire à la Pêche » est proposée.

Pour les adultes, on s’adapte aux demandes du public. Ainsi, le site a accueilli 1 500 personnes en 2022, pour des initiations, des techniques spéciales, des concours. Matériel pédagogique, zones aménagées pour personnes à mobilité réduites, rien ne manque. Pour 2023, le programme sera enrichi de nouvelles thématiques sur la carpe et le matériel.

Informations complémentaires sur le site internet : federation-peche-vendee.fr

 

Retour